Débouchés

Un tremplin vers les formations Bac +5 d’excellence  
en France et à l’international

Le CPES est une formation pluridisciplinaire sélective et exigeante avec grade de licence.

Notre ambition est de vous offrir, à l’issue de votre cursus, les meilleures opportunités en adéquation avec votre projet professionnel et votre potentiel. Vous pourrez poursuivre vos études supérieures en accédant (de droit ou sur dossier) aux masters sélectifs des différents établissements de PSL, mais également de toutes les autres grandes universités et grandes écoles, en France comme à l’international.

Le profil pluridisciplinaire des étudiants du CPES, leur maîtrise des langues étrangères et notamment de l’anglais, et leur initiation à la recherche sont autant d’atouts extrêmement recherchés par les plus grands établissements et le monde professionnel.

> RDV sur le site de PSL pour découvrir tous les Masters proposés par Paris Sciences et Lettres et ses établissements membres.

« Mes 3 années en filière Economie m’ont permis d’apprendre les fondements de la macroéconomie et des enquêtes sociologiques mais aussi de m’ouvrir à l’histoire des empires coloniaux, au droit international et la littérature britannique.

Un large éventail disciplinaire qui m’a donné les connaissances et la rigueur nécessaires pour accéder en Master à l’University of London et étudier l’environnement sous un angle légal, politique et historique. Enfin, l'accent mis sur la recherche m'a préparée à poursuivre dans cette voie et à entamer un doctorat sur l'utilisation des technologies de surveillance pour la protection de la biodiversité."

Laure - Diplômée CPES 2015 - University of London (SOAS)

Pluridisciplinarité, esprit critique, créativité…
Quel est le profil du diplômé(e) CPES ?

  • Connaissances pluridisciplinaires de haut niveau combinant approche théorique et pratique expérimentale

  • Esprit critique, polyvalence et capacité d’adaptation aux évolutions scientifiques, techniques et socio-économiques

  • Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en anglais. Avec notamment des cours de préparation à la prise de parole, à l’entretien, des préparations aux tests de langue (IETLS, TOEFL, TOEIC) ou encore un stage d’immersion d'anglais organisé en 1ère année

  • Large culture générale, éveil sur le monde contemporain et initiation à l’histoire et aux pratiques artistiques

  • Capacité à concevoir et suivre un projet avec une vision globale, à 360° des enjeux et problématiques

  • Capacités d’innovation, dans un contexte international et dans un souci de responsabilité sociale

  • Qualités humaines et interpersonnelles, bénéfice de la diversité sociale au sein de chaque promotion, mais aussi de la complémentarité des personnalités des étudiants. Un contexte propice pour développer des capacités d’entraide, écoute et ouverture à l’autre.

  • Retour sur la remise des diplômes 2015

    La remise des diplômes de la promotion 2015 s’est tenue en janvier dernier dans le cadre prestigieux du Collège de France. Une cérémonie sous le signe de la convivialité, rassemblant étudiants, équipes pédagogiques et familles, et une occasion privilégiée pour retracer le parcours de cette 1ère promotion et l’historique du CPES depuis sa création en 2012.

Logo Header Menu