Filière Humanités

Découvrir la filière Humanités

La filière Humanités du CPES permet aux étudiants curieux d'approfondir leurs connaissances en sciences humaines et en lettres, d'être au contact de savoirs renouvelés en histoire, en philosophie, et en histoire et théorie des arts, et de s'initier à la recherche dans ces domaines.

Elle forme aux méthodes fondamentales, tout en proposant des parcours pluridisciplinaires. Les parcours rendent possible des croisements avec les sciences sociales et juridiques.

« Fortes d'une longue histoire académique et scientifique, les disciplines des Humanités ne cessent de se renouveler et gardent toute leur actualité. Le regard distancié, critique ou esthétique qu'elles offrent sur le monde d'aujourd'hui, renforcé par la puissance des outils numériques, est plus nécessaire que jamais ».

David SCHREIBER - Directeur des études Humanités au CPES, Professeur agrégé d'Histoire à l'École Normale Supérieure.

Première année

La 1ère année, accessible à tous les bacheliers titulaires d'un baccalauréat général, propose des enseignements fondamentaux dans les principales disciplines des Humanités : lettres et langue française, philosophie, histoire, cultures antiques, ainsi que l'anglais obligatoire du tronc commun. Un cours d'initiation aux méthodes quantitatives et aux enquêtes vient compléter cette formation en sciences humaines, ainsi qu'une option obligatoire parmi les 4 choix suivants : géographie, sociologie, droit, ou LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Chinois, Arabe).

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles.

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« Après une 1ère année de prépa littéraire quelque peu décevante à cause du cloisonnement des disciplines, j’ai intégré le CPES directement en L2 d'Histoire-Sociologie. Une année difficile de par la charge de travail mais incroyablement enrichissante. La possibilité de commencer la langue arabe a conforté mon choix.

Après une L3 d’Histoire avec le Certificat Médias et Journalisme, je viens d’intégrer l'ENS de Lyon en Affaires Européennes et Internationales. Le CPES m'a apporté un socle de connaissances pluridisciplinaires et de savoir-faire (travail de recherche, pratique du journalisme) que je n'aurais pu acquérir en CPGE ».

Pierre, diplômé CPES 2016 - ENS de Lyon

En deuxième année

Les enseignements ont lieu principalement au Lycée Henri-IV, mais aussi à l'Ecole Normale Supérieure, à l'Ecole des Mines et à PSL, et sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles. Un système de doubles majeures ou de majeure-mineure est proposé, au sein duquel chaque étudiant choisit 2 disciplines parmi les 3 suivantes.

La majeure Philosophie propose des enseignements qui font converger l'histoire de la philosophie et l'actualité philosophique, à partir de lectures approfondies, de cours et d'échanges avec les enseignants. La diversité des exercices et des approches permet de couvrir un large champ de la philosophie contemporaine : philosophies de l'art, de la politique, de la connaissance, de l'esprit. Une introduction aux sciences cognitives vient compléter cette formation.

La majeure Histoire propose des enseignements qui couvrent les 4 périodes fondamentales, en centrant l'analyse sur une période et un contexte restreint ou en proposant des perspectives transnationales et globales sur des longues durées à partir d'objets spécifiques. Le but est de permettre aux étudiants d'accéder aux recherches les plus contemporaines et les plus diverses en histoire, tout en consolidant leur savoir historique générale.

La majeure Histoire et Théorie des arts permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans ces domaines des sciences humaines. L'approche porte sur une large variété des formes d'art, appréhendées d'un point de vue historique et théorique, tout en portant un regard attentif aux formes de la création contemporaine : peinture, cinéma, théâtre, danse, etc.

A noter : La majeure Sciences sociales de la filière SESJ est accessible sous conditions pour certains étudiants choisissant la majeure Histoire. La majeure Droit de la filière SESJ est accessible sous conditions pour certains étudiants choisissant la majeure Philosophie.

Une semaine est banalisée à la fin de chaque semestre pour rassembler les étudiants de toute la promotion du CPES. Ils participent en petits groupes à l'issue du 1er semestre à des ateliers de pratiques artistiques (env. 20h) qui associent des écoles d'art et de création de PSL, dont la FEMIS. La dernière semaine du second semestre est consacrée à un stage d'initiation au journalisme à l'Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris-Dauphine.

Dans le cadre de la pratique de la recherche au second semestre, les étudiants préparent par groupe un dossier de recherche sous la direction d'un enseignant, sur un sujet élaboré avec lui à partir d'une approche pluridisciplinaire. Ce dossier, présenté selon les critères de la recherche académique, fait l'objet d'une soutenance orale en fin d'année.

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  • Le certificat médias et journalisme

    Conçu par l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris-Dauphine, ce certificat consiste en une introduction à l’univers des médias et du journalisme.

    Il s’adresse aux étudiants de 3ème année et s’articule autour de 4 cours fondamentaux : Histoire des médias, Économie des médias, Sociologie des médias, Droit des médias. La validation conjointe de ce certificat et du CPES (ou de la licence de Dauphine) avec une mention Bien permet d’être dispensé des épreuves écrites d’admission au concours d’entrée à l’IPJ.

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  • Initiation à la recherche

    Dès la 1ère année, des conférences de recherche sont proposées à l’ensemble de la promotion. Cette initiation précoce à la recherche vise à développer l’esprit critique et les capacités d’innovation des étudiants. Assurées par des chercheurs de renom provenant de disciplines variées, elles les initient aux problématiques et aux enjeux de la recherche actuelle. A découvrir sur la chaîne YouTube de PSL.
    L’initiation se poursuit en 2ème année avec les travaux de recherche, et est couronnée en fin de cursus par la réalisation d’un mémoire individuel.

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  • Le stage d’initiation au journalisme

    Grâce à un partenariat avec l’Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine (IPJ), les étudiants peuvent s’initier à la pratique journalistique dès la 2ème année. Par ce stage, ils se mettent dans la peau d’un journaliste, avec l’objectif de publier un article. Mis dans les conditions réelles d’espace-temps d’un hebdomadaire, ils élaborent une proposition de sujet en lien avec l’actualité, la défendent en conférence de rédaction, prennent les contacts nécessaires à la réalisation d’une enquête, rédigent puis éditent leur article sur un blog en ligne.

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En troisième année

3 spécialisations sont proposées - Histoire, Histoire et Théorie des arts ou Philosophie - dans le prolongement des choix de majeures de la 2ème année. Les étudiants doivent également choisir 2 options obligatoires dans une autre spécialité, ou dans le Certificat Médias et Journalisme, créé par PSL, l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine et l'université Paris-Dauphine.

la 3ème année poursuit la formation générale dans les différentes périodes historiques, complétée par une approche réflexive et historiographique (écriture de l'histoire, usages publics du passé). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master.

la 3ème année poursuit la formation générale en histoire et théorie des arts, en élargissant les domaines et périodes étudiées et en abordant des questions réflexives et épistémologiques sur la discipline (historiographie, patrimoine, humanités numériques). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master.

la 3ème année poursuit la formation générale en philosophie (méta-éthique, phénoménologie, histoire et philosophie des sciences). L'approche pluridisciplinaire est maintenue par le choix obligatoire de deux cours dans des disciplines autres que la spécialité. La réalisation d'un dossier de recherche individuel permet aux étudiants d'entamer une spécialisation dans un domaine de leur choix et de s'initier à la rédaction d'un projet de recherche afin de préparer leur orientation en master.

Au cours de l'année, les étudiants réalisent un mémoire de recherche individuel dans leur spécialisation, encadré par un enseignant, donnant lieu à une soutenance et requis pour la validation du diplôme. Ce premier projet de recherche sert d'appui aux étudiants pour leur candidature dans certains Masters. Les enseignements ont lieu à l'École Normale Supérieure et à PSL.

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Quels débouchés ?

À l’issue de leurs 3 années de formation en Humanités, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement délivré par PSL avec grade de licence qui leur ouvre l’accès à un large choix de Masters universitaires en France ou à l’étranger. Les étudiants peuvent notamment postuler dans les masters "recherche" de leur spécialisation.

Certaines grandes écoles (ENS, écoles de journalisme, IEP, …) leur sont également accessibles en admission parallèle.

Ci-contre les débouchés de la filière Humanités - Promotion 2015.

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