Programme

Une hybridation inédite du meilleur
de l’enseignement supérieur

Le CPES est un 1er cycle pluridisciplinaire sélectif de 3 ans (Bac+1 à Bac+3) avec grade de licence.

La formation est fondée sur une hybridation pédagogique inédite, combinant le meilleur des classes préparatoires aux grandes écoles (intensité et qualité des cours, encadrement et suivi pédagogique, effectifs limités) et de l’université (apprentissage de l’autonomie, diversité des choix de spécialisation, formation par la recherche).

- Un parcours d’enseignement interdisciplinaire et modulable, avec un système de majeure/mineure à l’anglo-saxonne.

-Une formation portée par 13 établissements prestigieux, tous au cœur de Paris : lycée Henri-IV, Mines ParisTech, Ecole Normale Supérieure (ENS), université Paris-Dauphine, lycée Louis-Le-Grand, Chimie ParisTech, ESPCI Paris, Observatoire de Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), le Collège de France, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), La FEMIS, le Conservatoire National des Arts Dramatiques (CNSAD).

-Plus de 100 enseignants, une équipe pédagogique expérimentée dépassant les clivages traditionnels en 1er cycle : professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, enseignants-chercheurs et doctorants.

-Un accompagnement personnalisé et des formats d’enseignement variés : cours en effectifs restreints, travaux pratiques, conférences, séminaires, travaux collectifs, colles, tutorat, clinique juridique etc.

-Une évaluation par contrôle continu intégral.

Vous choisissez en 1ère année une filière : Sciences, Humanités ou Sciences économiques, sociales et juridiques (SESJ). L’objectif ? Découvrir et pratiquer plusieurs disciplines, s’initier à la recherche, et s’ouvrir aux arts, pour développer sa culture générale et sa créativité. Au cours des 3 années de formation, des cursus inter-filières sont également proposés.

Puis vous vous spécialisez progressivement afin d’accéder, à l’issue de votre parcours, aux Masters disciplinaires ou pluridisciplinaires sélectifs de votre choix, en France ou à l’étranger, ou aux Grandes Écoles par la voie universitaire.

Des activités et enseignements communs à toute la promotion (toutes filières confondues) tout au long du cursus.

Des options à choisir en dehors des disciplines de spécialisation.

Un système de majeure/mineure ou de double majeure dès la 2ème année, à choisir parmi un large éventail disciplinaire : histoire, philosophie, histoire et théorie des arts, économie, sciences sociales, droit, mathématiques, physique, ou encore sciences expérimentales.

Dès la 1ère année, vous serez sensibilisés aux enjeux de la recherche et à ses exigences méthodologiques, à la volonté de créer et diffuser du savoir, par un ensemble de cours et conférences animées par des chercheurs de renom.

En 2ème et 3ème années : l’initiation se poursuit avec des travaux de recherche collectifs encadrés par des chercheurs, et la rédaction d’un mémoire de recherche individuel à la fin de cursus.

  • 3

    filières au choix

  • 14

    spécialisations possibles

  • 13

    établissements impliqués

  • 100+

    enseignants mobilisés

  • Initiation à la recherche

    Dès la 1ère année, des conférences de recherche sont proposées à l’ensemble de la promotion. Cette initiation précoce à la recherche vise à développer l’esprit critique et les capacités d’innovation des étudiants. Assurées par des chercheurs de renom provenant de disciplines variées, elles les initient aux problématiques et aux enjeux de la recherche actuelle. A découvrir sur la chaîne YouTube de PSL.
    L’initiation se poursuit en 2ème année avec les travaux de recherche, et est couronnée en fin de cursus par la réalisation d’un mémoire individuel.

    En savoir plus

  • Le programme « Arts et Culture »

    Le CPES accorde une place de choix à la connaissance et à la pratique des arts, à travers un programme commun aux 3 filières, financé par PSL et le lycée Henri-IV et soutenu par le mécénat ou des conventions de partenariat. Le programme Arts et culture mobilise les écoles d’Arts de PSL, mais aussi le Panthéon, le Louvre, le Centre Parisien d’Études critiques, et la Comédie Française. Composé de cours d’histoire de l’art et d’ateliers artistiques, il permet aux étudiants de façonner leur regard et leur sensibilité artistique et culturelle.

    En savoir plus

  • Le stage d’initiation au journalisme

    Grâce à un partenariat avec l’Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine (IPJ), les étudiants peuvent s’initier à la pratique journalistique dès la 2ème année. Par ce stage, ils se mettent dans la peau d’un journaliste, avec l’objectif de publier un article. Mis dans les conditions réelles d’espace-temps d’un hebdomadaire, ils élaborent une proposition de sujet en lien avec l’actualité, la défendent en conférence de rédaction, prennent les contacts nécessaires à la réalisation d’une enquête, rédigent puis éditent leur article sur un blog en ligne.

    En savoir plus

Logo Header Menu