Consulter la FAQ

Qu’est-ce que l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) ?

Située au cœur de Paris, l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en arts, ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales. Partenaire des plus grandes universités mondiales, PSL concentre des forces exceptionnelles : 33 prix Nobel, 10 médailles Fields, 38 César et 71 Molière. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 178 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires, qui nourrissent ses programmes de formation, enrichissent le débat scientifique et culturel et contribuent à la croissance économique.
En savoir plus : https://www.univ-psl.fr/fr
Les institutions membres de PSL :
Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, Inria, INSERM, Institut Pasteur.

Quelle moyenne générale est requise pour être accepté(e) au CPES ?

Le recrutement ne se fait pas seulement sur la moyenne. L'évaluation tient compte de plusieurs critères : l'ensemble des notes, le rang dans la classe, les avis des enseignants, et la lettre de motivation.

Est-il nécessaire de joindre une lettre de recommandation au dossier d’inscription ?

- Pour une inscription en 1ère année via APB : vous pouvez solliciter vos enseignants afin qu'ils appuient votre candidature via les fiches pédagogiques mises à leur disposition sur le portail APB. Vous n’avez pas de votre côté de lettres à télécharger. - Pour une inscription en 2ème ou 3ème année : vous devrez transmettre les coordonnées de vos référents académiques sur le portail de candidatures de PSL (ouverture le 15 mai 2017). L'ensemble du process est dématérialisé.

Est-il nécessaire de joindre une lettre de motivation au dossier de candidature ?

Oui. Les dossiers ne comportant pas de lettre de motivation ne sont pas examinés. La lettre de motivation est cruciale dans l’examen des dossiers : elle permet de dévoiler les profils, les personnalités, les centres d’intérêt extra-scolaires et les projets d'avenir des candidat(e)s.

Peut-on candidater directement en 2ème ou 3ème année du CPES ?

Oui, les étudiants ayant déjà effectué une ou deux années d'études dans l'enseignement supérieur et qui souhaitent se réorienter peuvent candidater. Toutes les informations : Rubrique Admissions > Procédures

Quel diplôme est délivré à l’issue de la formation ?

Le CPES est sanctionné, selon les filières et les spécialisations, par :
- L’un des 5 diplômes d’établissement avec grade de licence PSL : « Physique », « Chimie », « Histoire », « Histoire et Théorie des Arts », « Philosophie »
- Ou l’un des 5 diplômes d’établissement CPES 3 suivant : « Mathématiques-économie-finances-actuariat », « Mathématiques-physique », « Mathématiques-informatique », « Sciences sociales et politiques», « Economie et société», « Économie », « Droit et société » et « Droit et gestion », offrant une double diplomation avec les licences de Dauphine correspondantes.
Tous les étudiants pourront poursuivre leurs études supérieures en accédant, de droit ou sur dossier, aux Masters des différents établissements de PSL, mais également de toutes les autres grandes universités et grandes écoles, en France comme à l'étranger. Certains établissements de PSL, comme Dauphine, les Mines ParisTech, l'ESPCI Paris ou Chimie ParisTech, ont en outre prévu des voies d'accès spécifiques aux étudiants du CPES dans leur procédure d'admission sur titre.

Le CPES insiste sur l’ouverture aux Arts. La pratique artistique est-elle un pré-requis pour candidater ?

Nullement. Le CPES n'a pas vocation à former des praticiens en matière artistique. Le module « Arts et Culture », en tronc commun de la première année, a pour objectif de donner aux étudiants un bagage culturel et artistique,via notamment des sorties culturelles (expositions, représentations théâtrales, concerts, etc.) et une initiation à des pratiques artistiques avec les établissements partenaires de PSL.

Peut-on changer de filière après l’inscription ou le choix est-il définitif ?

Le choix est en théorie définitif, mais vous pouvez bien sûr stipuler dans votre lettre de motivation que vous êtes également intéressé par une autre filière.
Selon les cas particuliers, une réorientation est possible après quelques semaines seulement et sur avis des responsables des filières.

[Logement] Qui peut prétendre au logement proposé à la CIUP ?

Grâce à une convention signée entre PSL et la CIUP, les étudiants majeurs du CPES peuvent résider en chambres doubles à la CIUP (boulevard Jourdan, 75014 Paris). La demande de logement est effectuée seulement après l’admission au CPES. Les chambres sont réservées en priorité aux étudiants boursiers après avis favorable de la commission. Contact Logement Etudiant à PSL : Alexandra NEZ (alexandra.nez@univ-psl.fr) Plus d'informations : Page Admissions > Aides financières et logement.

[APB] Si je souhaite être accepté(e) au CPES, dois-je sélectionner le CPES en 1er vœu ?

Tout à fait. Si le CPES est votre 1er choix, il est préférable de le mettre en vœu n°1.

Après une 1ère année au CPES, puis-je candidater à une 1ère ou 2ème année en classes préparatoires ?

Le Cycle est une formation pluridisciplinaire complète et autonome de Bac +1 à Bac +3, qui ne vise ni à préparer à des concours de grandes écoles, ni à se substituer aux CPGE. Mais il est possible, après avoir suivi la première année de cette formation, de se réorienter vers les CPGE, comme pour toutes les "Classes préparatoires aux études supérieures". Pour la candidature à une deuxième année de CPGE, ce sont les établissements concernés qui décident, selon leur politique de recrutement.
Logo Header Menu