Admissions

L’excellence conjuguée à la diversité  
sociale, culturelle et géographique

A l’issue du bac, choisir son orientation est souvent difficile. Vous devez vous projeter dans un futur incertain sans savoir ce dont vous êtes réellement capable ni quel type de formation vous conviendra le mieux. Dès lors, il est tout à fait normal d’hésiter, avec la crainte de perdre au moins un an…

Le CPES réduit cette incertitude par l’étendue de sa pluridisciplinarité et son système de spécialisation progressive. Les 3 années de formation seront l'occasion de mettre votre futur en perspective et construire votre projet personnel d’orientation jusqu’aux Masters ou aux Grandes Ecoles, en France ou à l’étranger. Vous allez acquérir des connaissances approfondies dans les différents champs fondamentaux du savoir, des Sciences aux Lettres en passant par les Arts. Vous développerez des compétences recherchées par les meilleures universités et le monde professionnel.

Les étudiants du CPES sont sélectionnés sur dossier, sur des critères de résultats scolaires, de potentiel et de motivation. Le recrutement privilégie la diversité des profils et des parcours, dans la droite ligne de la politique volontariste de Paris Sciences et Lettres et du lycée Henri-IV en faveur de l’égalité des chances.

Par la qualité de l’encadrement et l’efficacité des dispositifs de soutien, le CPES permet à chaque étudiant de découvrir et d’exploiter toutes ses capacités, première condition de sa réussite scolaire et professionnelle.

Pour en savoir plus (règlement intérieur de PSL, inscription administrative, jurys de délibération, validations d'EC et UE etc.), consulter le règlement de la scolarité du CPES.

Les admissions 2016 en chiffres :

  • 116

    admis pour 1600 candidatures

  • 90%

    de mentions TB au bac

  • 45%

    d’étudiants boursiers

  • 2/3

    de jeunes filles en filière Sciences

Profils recherchés

A qui s’adresse le CPES ?

Le CPES est une formation de grande exigence, destinée à des étudiants curieux, créatifs, et critiques sur le monde, de France ou de l'étranger. Le CPES est fait pour vous, si…

…Vous ne souhaitez pas vous spécialiser trop tôt après le baccalauréat, vous préférez bénéficier d'une réelle pluridisciplinarité avec des passerelles entre filières, permettant d'affiner progressivement votre choix d'orientation.

…Vous désirez un encadrement de proximité au sein de classes aux effectifs limités, comme en CPGE, mais sans le stress des concours.

…Vous voulez découvrir de nouvelles disciplines, grâce à une formation par la recherche, favorisant le travail autonome, la réflexivité, la créativité, comme dans les meilleurs cursus universitaires.

…Vous ne vous projetez que dans une formation laissant une grande place aux enseignements de culture générale, l’apprentissage des langues et des pratiques artistiques.

…Votre curiosité et votre ouverture naturelle aux autres vous donnent envie d’intégrer une promotion plurielle, riche de par sa diversité humaine, sociale, géographique et disciplinaire.

…Enfin, vous souhaitez intégrer une université de rang mondial, au cœur de Paris.

Pour être éligible, vous devez être titulaire ou préparer dans l'année de votre candidature en 1ère année le baccalauréat général de l'enseignement secondaire français (en France ou à l’étranger), ou un diplôme d'études secondaires étranger à équivalence reconnue (International Baccalaureate, certificat européen de fin d'études secondaires…).

Peuvent donc se porter candidats pour la rentrée 2017 :

    • les élèves qui obtiendront leur baccalauréat général français en juillet 2017 en France ou à l'étranger
    • les titulaires du baccalauréat général français 2016 en France ou à l'étranger
    • les élèves qui obtiendront ou ont obtenu un diplôme d'études secondaires étranger entre novembre 2016 (dans les pays où l'année scolaire finit en novembre) et juillet 2017.
    • Les candidats ayant déjà effectué 1 ou 2 années d’études dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université) et souhaitant se réorienter peuvent postuler en 2ème année.

Le CPES est un programme d’excellence aux exigences académiques élevées. Les étudiants sont admis au CPES sur critères scolaires, avec nécessairement de très bons résultats dans un large éventail de disciplines.

La lettre de motivation est également cruciale dans l’examen des dossiers : elle permet de dévoiler les profils, les personnalités, les centres d’intérêt extra-scolaires et les projets d'avenir des candidat(e)s.

Procédures et calendriers d’admission

Candidater en CPES 1ère année

Pour postuler, vous devez préparer ou être titulaire d’un baccalauréat général de l’enseignement secondaire français (obtenu en France ou à l’étranger). Les admissions se font sur dossier via le portail Admission post-bac (APB).

CANDIDATER via APB
Etudiants internationaux : pour vous aider dans vos démarches, consultez la brochure AEFE / Campus France des études en France après le baccalauréat ainsi que les guides mis à votre disposition sur le portail APB.

Pour déposer votre dossier sur APB : sélectionner « CPES », puis « Région : Ile de France » puis « Lycée Henri-IV » (Voir ci-contre). Exemples de documents à fournir : relevés de notes de la seconde à la terminale ; lettre de motivation etc.

Formulation des vœux à partir du 20 janvier 2017, dès 14h.

Date limite de modification des dossiers et de confirmation des vœux : 02 avril 2017.

Consulter le calendrier 2017 détaillé de votre inscription sur APB.

Candidater en CPES 2e année

Le cycle pluridisciplinaire recrute en 2ème année des étudiants ayant déjà validé une année d’études dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles ou université) et qui souhaitent se réorienter.

CANDIDATER en 2e année

Candidature en ligne sur dossier, via le portail de PSL. Ouverture des inscriptions en mai 2017 pour la rentrée de septembre 2017.

Documents obligatoires à fournir : bulletins de Terminale, résultats du baccalauréat, lettre de motivation, attestations de résultats et de réussite post-bac, coordonnées de référents académiques (recommandations), simulation de bourse sur le site du CROUS si concerné.

Les candidatures ouvriront en Mai 2017. Les étudiants devront candidater en ligne sur ce site.

Frais de scolarité

Droits de scolarité

Les frais d'inscription du CPES sont alignés sur les droits universitaires nationaux, fixés chaque année par décret ministériel.

L'année universitaire s'étend du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

Consulter Consulter le montant des frais 2016

Sécurité sociale

L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est une obligation légale. Les étudiants doivent choisir en début d'année, au moment de leur inscription, un centre de remboursement : la LMDE ou la SMEREP.

Ces centres de remboursement sont également des mutuelles, auxquelles les étudiants n'ont pas obligation d'adhérer. Pour en savoir plus : RDV sur le site de l'Assurance maladie.

« Le CPES ? Une expérience académique et humaine incroyable, de par la diversité des talents et personnalités qui la composent. En tant que boursière, l’opportunité d’être logée sur le campus de la CIUP, carrefour de toutes les nationalités, a été une véritable chance. Plus qu’un environnement de travail, c’est un cadre privilégié pour découvrir la vie parisienne ! »

Mouna - Diplômée CPES 2016 - M1 Université Paris-Dauphine (Action publique et régulations sociales)

Aides financières et logement

Les ressources financières ne doivent en aucun cas constituer un frein à votre accès au CPES. Ci-après quelques dispositifs d’accompagnement proposés aux étudiants du CPES.

BOURSESLes étudiants du CPES sont sélectionnés sur dossier, sur des critères de résultats scolaires et de motivation. Le programme favorise depuis sa création la diversité des profils et des parcours, ainsi que la mixité sociale : ses promotions comptent entre 30% et 50% d’étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus et faire une simulation de bourse, RDV sur le site du CROUS.
Pour les étudiants internationaux, consulter le livret d'accueil étudiant de Paris Sciences et Lettres - Rubrique "Mes démarches administratives".
 

Se loger à Paris Si les frais de scolarité ne représentent que quelques centaines d’euros par an, les coûts des études et de la vie à Paris peuvent être lourds à supporter pour les étudiants. Plusieurs solutions sont proposées aux étudiants du CPES, par exemple :

  • Logement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)

Grâce à une convention signée entre PSL et la CIUP, les étudiants majeurs du CPES peuvent résider en chambres doubles à la Cité Internationale Universitaire de Paris (boulevard Jourdan, 75014 Paris). Les chambres sont réservées en priorité aux étudiants boursiers. Une bourse leur est accordée afin de couvrir les frais du logement en déduction des allocations logement de la CAF. Les étudiants non-boursiers peuvent également en bénéficier sous certaines conditions et doivent participer aux frais de réservation de la chambre.

A la CIUP, vous profiterez tout au long de l'année des multiples infrastructures et activités (sport, théâtre, bibliothèque, musique, espace langues, etc.) offertes par un campus de 6 000 étudiants et chercheurs issus du monde entier.

  • Logement en internat

Dans les locaux du Lycée Henri-IV ; au Lycée Jean Zay (3 sites : Coubertin, Lourcine, Jean Zay). Plusieurs foyers associatifs des 5ème et 6ème arrondissements proposent également des places (Foyer Bossuet en face du jardin Luxembourg etc.).

Logo Header Menu